Les équipements hydrauliques font partie intégrante des outils pour optimiser la productivité dans les entreprises. Les pompes hydrauliques sont le cœur permettant de faire fonctionner ce système. Il est important de procéder à leur entretien périodique. En voici les raisons.
Pourquoi est-il important d’effectuer une maintenance périodique préventive des pompes hydrauliques ?
Minimiser les risques de pannes intempestives
Un équipement hydraulique permet d’accélérer le travail sur terrain et de prendre en charge plus efficacement des tâches intensives. Une panne qui survient à tout moment risque de perturber la productivité et générer des pertes. Prenons l’exemple d’une panne suite à un joint usé qui rend l’appareil inutilisable. À un moment où l’on a le plus besoin de ce dernier. Ce serait catastrophique ! Il faut alors éviter au maximum un arrêt des engins en effectuant un entretien périodique.
Prévenir des dommages graves de l’appareil
Les pannes se produisant sur une pompe hydraulique peuvent entraîner de sévères dégâts sur l’équipement si ces derniers ne sont pas détectés à temps. À titre d’illustration : une pompe subit une surchauffe à la suite d’un problème dans le circuit de refroidissement. Grâce à un entretien périodique, ce souci aurait pu être détecté dès le début. Si le problème n’est détecté que tardivement, la surchauffe a sans doute causé des dégâts. Il est susceptible d’avoir touché les éléments en caoutchouc, en plastique et les engrenages de la pompe hydraulique.
Optimiser la durée de vie de l’équipement
Une maintenance préventive permet de minimiser les risques de panne de la pompe hydraulique. Si elle est méticuleusement réalisée, cette tâche peut optimiser la durée de vie de l’appareil. Chaque élément défectueux est remplacé à temps pour prévenir tout dégât majeur, ce qui est une excellente initiative.
Garantir la sécurité des personnes autour de l’appareil
Un entretien périodique de la pompe hydraulique vise également à garantir la sécurité des personnes se trouvant près de l’équipement. En effet, si une fuite se produisait sur le flexible d’un élévateur alors que ce dernier est en train de soulever une lourde charge, la marchandise risquerait de tomber violemment au sol. Si des personnes se trouvent dans la zone, un accident grave pourrait se produire. Or, avec une maintenance préventive, la fuite aurait pu être détectée à temps, voire évitée.
Les éléments clés à vérifier durant la maintenance préventive
Il existe quelques points importants à vérifier lorsque vous faites la maintenance préventive de votre pompe hydraulique :
- Nettoyage des filtres garantissant la pureté des fluides hydrauliques, voire leur remplacement s’ils sont trop encrassés ;
- Vérification de l’usure des tuyaux et des raccords pour détecter des fuites probables ;
- Examen des différents joints d’étanchéité afin de voir leur usure et les éventuelles fuites ;
- Inspection des engrenages des pompes et leur remplacement si cela s’avère nécessaire ;
- Lubrification des roulements ainsi que des différents composants mobiles ;
- Vérification du niveau du fluide hydraulique et la vidange si nécessaire.