Les machines utilisant la technologie hydraulique occupent une place importante dans les activités modernes d’aujourd’hui. Elles sont utilisées dans d’innombrables domaines. Avec le temps, les solutions de lubrification se sont également développées. Les fluides hydrauliques biodégradables figurent parmi les plus récentes et les plus prometteuses dans cette industrie. Découvrez-en un peu plus sur ces types d’huiles, leurs avantages et leurs cas spécifiques d’utilisation.
Un lubrifiant hydraulique biodégradable, c’est quoi ?
Ce fluide est utilisé pour faire fonctionner les engins hydrauliques. Mais comme son nom l’indique, il est spécialement conçu pour être plus respectueux de l’environnement. Il se différencie des huiles hydrauliques traditionnelles qui sont faites à base de pétrole. En effet, les lubrifiants biodégradables sont fabriqués grâce à des composants organiques et des matières premières renouvelables. Cela leur permet d’être moins nocifs pour la nature en cas de déversement accidentel.
Un lubrifiant hydraulique biodégradable se décompose plus facilement et plus rapidement dans l’environnement. Il est beaucoup moins toxique, voire inoffensif, grâce à l’absence de métaux lourds et de composés chimiques dangereux. Toutefois, ce genre de lubrifiant est tout aussi efficace que les fluides conventionnels. Il offre des performances similaires tout en répondant aux normes environnementales exigées.
Dans quels cas utiliser ce type de lubrifiant ?
L’utilisation de lubrifiant biodégradable est spécialement préconisée dans les milieux sensibles, où l’écosystème doit être particulièrement préservé. Par exemple, les engins forestiers doivent être équipés de ce genre de lubrifiant. Il en est de même pour les bateaux et les équipements maritimes.
Le milieu agricole fait également appel à l’utilisation de lubrifiants hydrauliques biodégradables. Cela minimise les risques de contamination du sol en cas de fuite ou de déversement. L’emploi des fluides biodégradables est aussi nécessaire sur des engins évoluant dans les zones habitées. C’est, notamment, le cas des travaux effectués en milieu urbain ou proche des zones naturelles protégées.
Quel intérêt ?
Un lubrifiant de ce type offre une biodégradabilité supérieure comparée aux huiles minérales ou synthétiques. En d’autres termes, il se décompose plus rapidement et limite la contamination du sol et de l’eau en cas de déversement. Généralement, un lubrifiant biodégradable est conçu à base de végétaux tels que le soja, le tournesol ou le canola. Les plantations doivent être issues de la culture bio et renouvelable.
Un lubrifiant biodégradable sert à prévenir l’altération de l’environnement en cas de grosse fuite ou de déversement accidentel. En effet, l’écosystème peut être profondément bouleversé par des fuites à grande échelle. Il incombe aux entreprises responsables du déversement de mettre en œuvre les mesures correctives. Le coût correspondant peut être exorbitant.
Utiliser des huiles biodégradables va, ainsi, minimiser les risques de contamination et moins impacter négativement l’environnement. À titre de comparaison, un lubrifiant minéral possède une biodégradabilité de 20 % environ en 28 jours. En d’autres termes, 28 jours après son déversement, l’huile est décomposé entièrement à seulement 20 %. En revanche, pour une même durée, l’huile biodégradable se décompose entre 60 et 90 %.