La différence entre l’hydraulique et le pneumatique

L’hydraulique et le pneumatique sont tous deux des disciplines d’ingénierie qui exploitent les fluides pour transmettre de l’énergie mécanique. Ils représentent de ce fait une branche essentielle dans l’industrie de la conception et la construction d’équipements utilisés dans des domaines diversifiés tels que la médecine ou encore l’exploitation minière. Mais quelles sont donc les différences entre ces deux disciplines ?

L’hydraulique

L’hydraulique exploite les liquides peu compressibles comme l’huile pour transmettre de l’énergie mécanique du générateur vers le consommateur. Les plus grands avantages des équipements utilisant ce système résident au niveau de leur puissance et de leurs conditions de fonctionnement. L’incompressibilité des liquides leur permet en effet de fonctionner à une charge particulièrement élevée et de générer une plus grande puissance. En plus, ces machines peuvent tourner aussi bien à basse qu’à très haute pression, c’est-à-dire dans l’ordre des MPa. Aussi, elles opèrent avec une grande fiabilité et une grande précision. Par ailleurs, leurs composants sont beaucoup plus résistants.

Néanmoins, les équipements utilisant le système hydraulique sont généralement plus complexes. Aussi, la durée de vie de leurs pièces mobiles est plutôt limitée, ce qui entraîne des coûts de maintenance plus ou moins élevés. Pour terminer, ces machines sont souvent de très grande taille.

Le pneumatique

Le pneumatique, quant à lui, exploite l’air ou les gaz inertes pour assurer la transmission de l’énergie mécanique de la source vers le consommateur. L’un des plus grands avantages de ce système réside dans sa capacité à protéger le système contre les surcharges grâce à l’absorption des éventuelles énergies excédentaires par le fluide. Cela permet en effet de stabiliser rapidement la puissance. En outre, les équipements fonctionnant au système pneumatique disposent d’une plus grande longévité et nécessitent ainsi peu de maintenance.

Par contre, la forte compressibilité des gaz réduit la charge maximale supportée ainsi que l’efficacité et la fiabilité des équipements, notamment à haute pression. D’ailleurs, la pression maximale de fonctionnement est limitée à environ quelques centaines de KPa pour le système pneumatique.

Les différences entre l’hydraulique et le pneumatique

Voici en résumé les principales différences entre l’hydraulique et le pneumatique :

  1. Le fluide de travail
  • Hydraulique : liquide peu compressible
  • Pneumatique : air ou gaz inerte (très compressible)
  1. La taille des équipements
  • Hydraulique : généralement de très grande taille (mais cela dépend aussi de l’utilité des machines)
  • Pneumatique : petite taille
  1. La pression maximale de fonctionnement :
  • Hydraulique : de l’ordre des MPa
  • Pneumatique : de l’ordre des 100 Kpa
  1. La charge de fonctionnement 
  • Hydraulique : élevé
  • Pneumatique : faible à moyenne
  1. La durée de vie
  • Hydraulique : faible à moyenne
  • Pneumatique : moyenne à élevée

Conclusion

Pour terminer, les équipements fonctionnant au système hydraulique sont largement plus avantageux en termes de performance, d’efficacité et de précision, malgré le fait que leur utilisation soit plus complexe et que leur durée de vie soit plus faible. Chez Camanutens, nous mettons en vente des composants hydrauliques de bonne qualité tels qu’un clapet de sécurité, une pompe manuelle ou encore un filtre. Nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne pour découvrir les accessoires que nous proposons.