L'huile hydraulique, qu’est-ce que c'est ?
L’huile hydraulique, aussi appelée fluide hydraulique, est une substance incompressible qui sert principalement au transfert de puissance dans de gros matériels hydrauliques. Ce produit, qui peut être synthétique ou minéral, optimise le rendement d’une machine ou d’un équipement, notamment dans le domaine agricole.
Définition et rôle de l’huile hydraulique
L’huile hydraulique est un fluide incompressible qui va permettre un transfert de puissance dans de gros équipements. Cela est possible grâce à sa capacité à acheminer l’énergie depuis la pompe électrique jusqu’aux récepteurs.
À souligner qu’il existe deux types d’huile hydraulique : minérale et synthétique. L’huile hydraulique minérale est essentiellement obtenue à partir du pétrole tandis que la version synthétique est fabriquée dans un laboratoire.
Si le transfert d’énergie constitue le principal rôle de l’huile hydraulique, ce produit possède d’autres utilités dans les machines :
- Lubrification de divers éléments et pièces d’un équipement ;
- Protection contre la corrosion ;
- Joint ;
- Fluide de refroidissement.
L’huile hydraulique est incompressible
L’incompressibilité est une propriété essentielle de l’huile hydraulique. Habituellement, lorsqu’un matériau subit une force, il se comprime automatiquement. Ce qui n’est pas le cas de ce fluide. Il préserve la même densité, même en étant sous l’effet d’une force importance. Cela explique en grande partie sa capacité à transférer l’énergie et son utilité dans les machines hydrauliques.
À titre de comparaison, les gaz se compriment sous l’effet d’une force, ce qui en fait une matière inutile en hydraulique.
Comment fonctionne le système hydraulique ?
L’huile hydraulique fait partie intégrante d’un système hydraulique et constitue l’élément essentiel pour le bon fonctionnement de ce dernier. Comme il a été dit précédemment, son rôle est de transférer la puissance. Ce transfert d’énergie s’effectuant d’un bout à l’autre de la chaîne hydraulique. C’ailleurs, différentes composantes hydrauliques interviennent tout au long du système.
Voici une illustration du fonctionnement de ce système :
- L’huile hydraulique subit une force extérieure opérée par un piston dans un cylindre ;
- Le fluide évolue dans chaque maillon du système ;
- Il transfère à chaque fois une énergie vers l’élément suivant et ainsi de suite ;
- Cela va produire une action ou un mouvement.
Les systèmes hydrauliques dans les machines agricoles
Ces systèmes se rencontrent fréquemment sur les machines agricoles. Cela tient du fait que ce type d’appareil exige des performances très importantes.
L’on retrouvait souvent l’hydraulique sur les tracteurs, principalement au niveau du relevage et du rabatteur pour moissonneuse. Parallèlement, pour déclencher un mouvement, c’est la transmission mécanique qui prend le relais. Au final, plusieurs fonctions peuvent alors être exécutées de manière simultanée ou indépendante tout en assurant des transmissions via une bonne quantité de pièces. Le bémol se trouvait néanmoins au niveau du rendement qui est assez médiocre.
Aujourd’hui, les systèmes hydrauliques sont de plus en plus perfectionnés. Il est désormais possible de combiner toutes les fonctionnalités précédemment citées, mais avec un moindre encombrement. En effet, grâce à l’huile hydraulique, le réseau de transmission est beaucoup plus court tout en étant aussi efficace (sinon plus).
Par exemple, pour créer un mouvement linéaire, le récepteur (qui peut être un vérin ou un moteur), va être installé dans la zone précise ou l’action ou le mouvement est nécessaire.