Les causes des fuites d’huile dans un moteur ou une pompe hydraulique à engrenages

 Les fuites d’huile dans un moteur ou une pompe hydraulique peuvent être lourdes de conséquences si vous ne les traitez pas à temps. En effet, c’est grâce à la pression d’huile que le dispositif va fonctionner correctement et toute fuite peut endommager l’ensemble ou en limiter l’efficacité, mais pour pouvoir remédier au problème, il est indispensable d’en trouver la cause.

Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les origines possibles d’une fuite d’huile sur ce genre de dispositif, ainsi que les solutions proposées.

D’où peuvent provenir les fuites d’huile sur les pompes et moteurs hydrauliques ?

·      Problème d’étanchéité statique du dispositif

La première cause peut provenir d’un problème au niveau des joints chargés de garantir l’étanchéité du dispositif. La fuite est provoquée par une pression trop importante subie par les joints, entraînant un problème de fonctionnement, ou par une défaillance d’un des composants tels que les flasques ou le corps.

·      Problème au niveau du joint d’arbre

Il s’agit d’un problème récurrent concernant les pompes et moteurs unidirectionnels et réversibles. La fuite se présente alors au niveau du joint spi situé sur l’arbre. Si le joint est monté sur une pompe ou un moteur unidirectionnel, la raison de la fuite peut provenir d’une pression d’aspiration trop importante ou d’un mauvais sens de rotation du dispositif. Dans le cas d’un moteur ou d’une pompe réversible, la défaillance peut être causée par une pression excessive au niveau du drain ou de l’obstruction de ce dernier.

·      Défaut d’assemblage du dispositif

La fuite d’huile peut aussi provenir d’un défaut au moment du montage de la pompe ou du moteur. Les joints n’a pas été correctement installé, ce qui accélère leur usure, ou altérant leur pouvoir d’étanchéité.

·      Température trop élevée du dispositif

Lorsque la pompe hydraulique ou le moteur fonctionne, la température de l’ensemble est amenée à augmenter à cause de la friction des matériaux et de la pression de l’huile. Si elle venait à être excessive, les joints risquent de ne pas supporter cela, entraînant son dessèchement prématuré. Au final, il va se produire des fuites au niveau des joints défaillants.

·      Incompatibilité de l’huile et des joints

Les utilisateurs ne prennent pas souvent en compte cette cause, mais elle peut entraîner de fuites au niveau des joints d’étanchéité. Si vous remplacez l’huile dans le dispositif par une autre huile dont la composition chimique est incompatible avec les joints, ces derniers risquent de se détériorer prématurément sous l’effet de cette incompatibilité. Il est donc important de bien respecter la nature et le type d’huile à verser dans le moteur ou la pompe après une vidange.

Comment remédier aux problèmes de fuite ?

Une fois que l’origine de la fuite d’huile a été détectée, le ou les joints détériorés doivent être respectés en veillant à respecter leur référence. Attention : un joint abîmé est irréparable.

Par contre, si la fuite provient de la casse d’une pièce (métallique ou plastique) autre que les joints de votre pompe ou moteur, il pourrait en résulter un remplacement intégral du moteur ou de la pompe, selon la gravité de la situation et de l’importance de la pièce en question.