Les différents types de flexibles hydrauliques

Les flexibles hydrauliques sont des tuyaux à caractéristiques spécifiques employés dans les systèmes hydrauliques pour acheminer les fluides (gaz ou liquide) d’un endroit à un autre. Ces équipements sont fabriqués selon des normes très strictes pour garantir une sécurité d’utilisation optimale. Par ailleurs, ils se déclinent en plusieurs types, dont nous allons voir les détails ci-après.

Les différents types de flexibles hydrauliques

Les flexibles hydrauliques sur le marché se distinguent par les spécificités ci-après :

  • La matière de fabrication ;
  • La pression ;
  • Le diamètre.

Les matières de fabrication

3 matières peuvent être utilisées pour la fabrication des flexibles hydrauliques :

  1. Le caoutchouc, qui est réputé pour sa grande flexibilité et sa capacité à supporter une pression moyenne.
  2. Le thermoplastique, qui est apprécié pour sa forte résistance aux acides, aux substances alcalines, aux produits chimiques ainsi qu’aux températures et aux pressions élevées.
  3. Le métal (acier inoxydable) qui allie légèreté, forte résistance mécanique, durabilité et étanchéité. Il s’agit par ailleurs du matériau qui offre le plus de sécurité, d’où son utilisation dans les turbines à gaz ou encore pour la distribution de gaz. En plus, il supporte les pressions très élevées.

Les pressions

Il est également possible de classer les flexibles hydrauliques selon leur pression :

  1. Le modèle haute pression, généralement utilisé dans les systèmes nécessitant une pression élevée, dont les équipements de grande taille.
  2. Le modèle moyenne pression, spécialement conçu pour la machinerie lourde telle que les camions ou encore les tracteurs. Il s’agit aussi du flexible hydraulique recommandé pour l’acheminement des émulsions, des huiles minérales ou encore des huiles hydrauliques.
  3. Le modèle basse pression, adapté à tout système nécessitant une pression inférieure à 300 psi et une température assez élevée, notamment l’acheminement des fluides tels que les huiles de lubrification ou encore les carburants.

Les diamètres

Enfin, il existe plusieurs diamètres de flexibles hydrauliques que nous choisirons en fonction de nos besoins :

  1. Les flexibles hydrauliques à petits diamètres, soit de 0,12 à 1 pouce ;
  2. Les flexibles hydrauliques à moyens diamètres, soit de 1 à 2 pouces ;
  3. Les flexibles hydrauliques à grands diamètres, soit de plus de 2 pouces.

Comment choisir un flexible hydraulique ?

Maintenant que nous connaissons les différents types de flexibles hydrauliques qui existent sur le marché, la question qui se pose est : comment trouver le modèle qu’il nous faut ? Voici les critères à prendre en compte pour cela :

  • Les dimensions du flexible, notamment le diamètre, à déterminer selon le débit et la pression qu’il devra supporter.
  • La matière de fabrication, à définir selon le type de fluide à transporter ainsi que sa température.
  • L’étanchéité et la flexibilité de l’équipement.

Conclusion

Chez Camanutens, nous mettons en vente plusieurs modèles de flexibles hydrauliques de bonne qualité. Nous vous invitons à parcourir notre catalogue en ligne pour voir les détails sur chacun d’eux et pour découvrir les autres produits que nous proposons, parmi lesquels des composants hydrauliques, des lubrifiants, des pompes ou des presses à sertir.