Le flexible hydraulique est un tuyau spécialement conçu pour le transport d’énergie, notamment des fluides ou encore des gaz, destinée à alimenter les machines. Il doit être maintenu en bon état pour supporter ses conditions de fonctionnement ainsi que pour assurer la sécurité du personnel et des équipements. En effet, un flexible hydraulique endommagé risque de présenter des fuites ou même d’éclater à tout moment, mettant ainsi en danger tout ce qui l’entoure. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vérifier régulièrement son état. Nous vous guidons pour cela.
Comment diagnostiquer un flexible hydraulique endommagé ?
Avant tout, assurez-vous que le flexible hydraulique soit mis hors tension avant de procéder aux vérifications afin de garantir votre sécurité. Voici ensuite les étapes à suivre.
1. Inspection visuelle
Vous allez commencer par une simple inspection visuelle au cours de laquelle votre principale mission sera de repérer les éventuelles fissures, brisures, boursouflures, changements de couleur, abrasions et tout autre phénomène suspect à la surface. Si vous remarquez ne serait-ce que l’un de ces dégâts, vous devez également vérifier s’il y a des fuites à certains niveaux du tuyau. Il est aussi important de voir si les embouts sont en bon état et si les raccords sont réalisés correctement.
2. Inspection approfondie
Vous allez ensuite effectuer une inspection approfondie en utilisant des équipements plus spécifiques tels qu’un contrôleur de pression ou encore un appareil de mesure de courant. Le but ici étant de vérifier si le flexible fonctionne correctement.
Que faire après le diagnostic ?
La prochaine étape dépend de vos constatations après le diagnostic. Si le flexible hydraulique est encore en bon état, vous pouvez continuer à l’utiliser et donc rallumer le système aussitôt. En cas d’anomalie, nous vous recommandons vivement de remplacer l’équipement avant de le réutiliser afin d’éviter les accidents, dont les conséquences peuvent être phénoménales.
Par ailleurs, il serait judicieux d’identifier les sources du problème afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour préserver le nouveau tuyau. La pression et/ou la température sont-elles trop élevées ? Le type de flexible utilisé ne convient-il pas au fluide transporté ? Est-ce un souci de raccord ou d’embout ? Les éventuelles causes des dommages sont nombreuses et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour les déterminer avec certitudes.
Achetez votre flexible hydraulique chez nous !
Mise à part une utilisation inappropriée, la qualité d’un flexible hydraulique a également une influence importante sur sa vitesse de détérioration. Il est donc essentiel d’opter pour un modèle résistant et durable. Chez Camanutens, nous mettons justement en vente des flexibles hydrauliques de première qualité. Que vous soyez particulier ou professionnel, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne pour découvrir les pièces que nous vous proposons.
Vous pouvez également vous tourner vers notre service clientèle si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement pour vos achats. Nous serons ravis de vous aider et de vous présenter des produits adaptés à vos préférences ainsi qu’à vos besoins. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant nos services et nos produits.