Les lubrifiants pour optimiser la performance de vos équipements industriels

Les équipements industriels nécessitent une lubrification régulière pour fonctionner de manière optimale. Ce procédé vise principalement à réduire les frottements entre 2 surfaces en mouvement et en contact. Cela augmente l’efficacité et la durée de vie des machines. Par ailleurs, il peut posséder d’autres propriétés selon le type et la composition du lubrifiant. Nous citons par exemple la capacité de refroidissement, le pouvoir antioxydant ou encore anti-usure.

Les différents types de lubrifiants et leur application

Nous pouvons classer les lubrifiants vendus sur le marché en 4 grandes catégories :

  • Huiles ;
  • Graisses ;
  • Lubrifiants secs ;
  • Lubrifiants pénétrants.

 

·      Les lubrifiants de type huiles

Les lubrifiants de type huiles sont généralement composés de :

  • Chaînes polymères qui assurent la fonction de lubrification ;
  • Additifs qui sont à l’origine des propriétés supplémentaires du produit. Il peut s’agir d’un détergent, d’un inhibiteur de corrosion ou encore d’un antioxydant.

Ce type de lubrifiant est surtout utilisé pour la maintenance des roulements et des charnières. Il représente aussi une solution intéressante pour entretenir vos machines industrielles sans les démonter. Par contre, le contact avec l’eau réduit progressivement son adhérence, et donc ses performances.

Quelques exemples:

https://www.camanutens.fr/products/huiles-solubles-anticorrosion-condatprotect

https://www.camanutens.fr/products/huiles-de-trempe-froides-therma

https://www.camanutens.fr/products/huile-pour-tronconneuses

https://www.camanutens.fr/products/huile-hydrofuge-anticorrosion-condatprotect

 

·      Les lubrifiants de type graisses

Les lubrifiants de type graisses sont essentiellement constitués de :

  • Huile minérale pour la lubrification ;
  • Épaississants ;
  • Additifs supplémentaires.

Ces produits ont généralement une grande adhérence. Autrement dit, ils ont la capacité de se fixer plus longtemps sur les surfaces. Aussi, ils retiennent les éventuels contaminants qui risquent d’endommager ces dernières. En revanche, ils sont très épais et collants. Cela peut provoquer une certaine résistance. Nous vous déconseillons donc de les appliquer sur les machines à fonctionnement rapide. Cependant, ils représentent un bon choix pour les systèmes d’engrenage, les maillons et les chaînes.

Quelques exemples:

https://www.camanutens.fr/products/graisses-multiusages

https://www.camanutens.fr/products/graisses-resistantes-a-leau

https://www.camanutens.fr/products/graisses-tres-hautes-temperatures-synthetiques

 

·      Les lubrifiants secs

Les lubrifiants sont dits secs lorsqu’ils assurent leur fonction sans avoir besoin d’un milieu liquide. Cependant, ils sont souvent mélangés à des solutions volatiles comme l’alcool ou encore l’eau. Cela facilite leur application. Mais rassurez-vous ! Ils sèchent très rapidement. En plus, la surface ne devient pas graisseuse. C’est le produit recommandé pour les pièces soumises à des pressions et températures élevées. En effet, les huiles et graisses risquent de s’oxyder sous ces conditions. Cela réduit les performances du lubrifiant et augmente les risques de corrosion du matériel.

Quelques exemples:

https://www.camanutens.fr/products/graisse-ptfe-t-flon

 

·      Les lubrifiants pénétrants

Les lubrifiants pénétrants sont conçus pour une utilisation temporaire. Vous les appliquez par exemple pour retirer les écrous coincés. Mais aussi pour enlever les adhésifs ou tout autre élément collant. Ils ont une faible viscosité et sont faciles à utiliser. Néanmoins, ils sont à éviter pour une utilisation sur le long terme.

Quelques exemples:

https://www.camanutens.fr/products/graisses-polyurees-condat-formula

 

Choisissez le bon lubrifiant

L’utilisation d’un lubrifiant inadapté risque d’endommager vos équipements industriels. Ou encore d’en réduire les performances. Il est donc important de bien le choisir pour préserver une qualité et une fiabilité optimales. Pour ce faire, voici quelques paramètres à prendre en compte :

  • La viscosité ;
  • La stabilité et la résistance à l’oxydation ;
  • La résistance à la corrosion ;
  • Le pouvoir moussant ;
  • La compatibilité avec les pièces et les joints.

Chez Camanutens, nous proposons une vaste sélection de lubrifiants. Venez visiter notre site Web pour découvrir toutes nos offres !